Lettre

Publié le par EDY

Les tables officielles de France Galop font état d’un poids pour âge entre les quatre ans et leurs aînés de deux kilos sur 2500 mètres fin janvier. C’est plutôt trop, car les chevaux sont de nos jours mâtures de plus en plus jeunes. Malgré cet avantage, il n’y aura qu’un « quatre ans » au départ, TRICIEN, qui semble avoir une bonne chance. Dix-huit partants s’élanceront à 13 heures 50 sur le turf de Cagnes-sur-mer. On n’est pas obligé de retenir le favori de la presse, KIROV, dont les récentes bonnes performances apparentes semblent être des trompe-l’œil.

14 VALEN : L’excellent François Rohaut présente dans ce gros handicap un inconnu dans ce genre d’épreuves. Assez bon à trois ans, absent des pistes à quatre ans avant une rentrée tardive en novembre, il vient de terminer deuxième dans une course de cavalières ici même. La portée de cette performance est sujette à caution, mais sa forme est en tout cas bonne.

6 FROSTED ACCLAIM :Il était censé accomplir une carrière d’obstacles chez Bernard Sécly, mais devant son manque d’aptitude, il est revenu en plat où il se montre assez nettement en retrait sur ses meilleurs valeurs. Il aura pour lui un poids sympathique et le fait de courir bien « frais ».

1 IMPERIAL SECRET : Le cheval est très bien, puisqu’il vient de gagner avec désinvolture la Grande Course de Haies de Cagnes. Sa valeur en plat ne fait aucun doute et il a remporté un quinté de Saint-Cloud le 30 mai dernier, pris à cette valeur. Un succès de sa part n’aurait rie nd’étonnant, même s’il préfère les pistes très souples qu’il ne trouvera pas.

15 LORZANE : C’est de loin le plus riche de la course, et ce en ayant remporté en 2007 trois quintés. Son poids s’en est longuement ressenti, mais il revient vers des valeurs acceptables. Battu seulement d’une longueur et demie en dernier lieu comme cinquième d’un quinté disputé sur cette piste, il sera avantagé par l’allongement de la distance et peut surprendre.

4 TRICIEN : Seul quatre ans de la course, il faut théoriquement le juger comme s’il portait 59,5 kg. Ce n’est évidemment pas  du gâteau, mais son entraîneur espagnol réussit très bien en France. Sans susciter l’enthousiasme, il plaît à certains de mes confrères et ne doit pas être écarté.

10 TOO NICE : Peu doué pour l’obstacle, il revient vers le plat, et va peut-être mettre un peu de temps à retrouver ses marques. Il s’est montré en bonne voie quoique non placé à sa dernière sortie en quinté. Outsider tout ce qu’il y a de plus valable.

7 SOFT LANDING: Deuxième atout de Robert Collet, après le précédent et avant DOUBLE MIX, elle a eu un sérieux pépin de santé qui l’a tenue éloignée des pistes d’août 2006 à octobre 2007. Elevée par la famille Niarchos, elle doit pouvoir se retrouver vite mais attention, c’est loin d’être une championne.

11 TIENTA : Je suis toujours attiré par les représentants de Jean-Claude Seroul, particulièrement lorsque l’on court à Marseilles ou à Cagnes. Sa fin de saison 2007 après interruption de carrière a été encourageante.

Publié dans La Lettre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article