Lettre

Publié le par EDY

La Lettre :

A chaque fois que l’on pressent une amélioration des terrains marécageux, la pluie revient de plus belle, et le terrain excessivement lourd persiste. Le quinté de ce mardi se disputera donc sur un turf façon champ de patates. Il s’agit d’une course de haies longue de 3600 mètres, réservée aux seuls « quatre ans ». Si elle s’inscrit dans la logique des arrivées récentes de galop, on n’est pas près de manger propre. Il y a une seule course de référence, course R, disputée le 16 mars sur le même parcours, dans laquelle ATLAS DU BERLAIS l’emportait devant ASSUREUR, TSAVO QUEST, RESCATO DE L’OUST, YELLOWMAN, TORRE DEL GRECO et CAROLUS QUERCUS ; Ils sont tous là cette fois et au même poids, sauf ATLAS DU BERLAIS qui a pris quatre kilos dans les naseaux et ASSUREUR un kilo.

3 ASSUREUR :
Battu après lutte pour la première place dans la course R, devançant le troisième de huit longueurs, on voit mal comment on pourrait ne pas lui accorder la première chance ici malgré un kilo de surcharge, en obstacles c’est très peu.

1 ATLAS DU BERLAIS :
En remportant un quinté pour sa rentrée, ce hongre a montré qu’il avait progressé durant l’hiver. Sa forme et son aptitude au terrain lourd sont tels que les quatre kilos de surcharge n’ont rien de prohibitif, sauf peut-être vis-à-vis d’ASSUREUR.

5 JOYAU D’ORFAUSSE :
Il n’appartient pas à la ligne de la course R. Il partira de ce fait en surcote car ceux de la course R seront les plus joués. C’est une des raisons qui me poussent à le retenir en bonne place. Notez qu’il vient de Marseille, et qu’il n’a pas accès au TGV, ce qui en fait une expédition.

6 TSAVO OUEST :
Troisième de la course R, il est venu de loin s’assurer ce classement. Certes, c’était à huit longueurs du second, mais on peut espérer mieux s’il attend un peu moins loin.

7 MELCASTLE :
Avec un peu de culot, on pourrait même placer en tête de sélection ce poulain manifestement très doué : victorieux dès sa seconde sortie sur les haies à Lyon en octobre, il a encore gagné à deux reprises sur l’hippodrome de Parilly. Il débute à Auteuil, mais il n’y a aucune raison qu’il ne s’accommode pas de cet hippodrome, car c’est un très bon sauteur.

18 MESTRAL :
Il est entraîné par Ronald Caget, dont la compétence n’est plus à démontrer, et monté par Steven Colas, qui s’annonçait comme un futur grand en plat et n’a dû bifurquer vers Auteuil que pour un sérieux problème de poids, prévisible vu sa grande taille. Le hongre vient de gagner avec désinvolture sur ce parcours un « réclamer » assez bien composé et bénéficie d’un poids fort agréable : le minimum !

11 RESCATO DE L’OUST :
Quatrième de la course R, il était certes battu d’un quinzaine de longueurs par le gagnant, mais a fait apprécier sa fin de course après avoir été pris de vitesse au début de la dernière ligne droite. Cela dit, ce n’est pas vraiment un cheval fiable.

10 TORRE DEL GRECO :
Il fallait choisir entre celui-ci et YELLOWMAN, qui ont fini sur la même ligne dans la course R. J’ai choisi ainsi. Libre à vous de faire le contraire, évidemment !

Publié dans La Lettre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article